Offre de stage (6 mois)

Université Laval, Québec

Description du projet

La conservation à long terme de la viande de porc fraîche, découpée et emballée sous vide ou sous atmosphère modifiée constitue un défi majeur pour l’exportation. Le temps de transport relativement long de ces produits, essentiellement destinés aux marchés asiatiques, réduit considérablement leur durée de vie. Durant le transport et la manutention, leur écosystème microbien évolue progressivement vers une flore d’altération particulière. Les bactéries du genre Lactobacillus seraient principalement responsables de l’altération de la viande. Le stage proposé s’inscrit dans un projet qui vise à développer un nouvel additif alimentaire à base d’antimicrobiens naturels actifs ou de cultures bio-protectrices pour améliorer la durée de conservation de la viande de porc fraîche, découpée et emballée sous vide et qui est destinée à l’exportation.

Le projet de stage s’intitule « Développement d’une culture bio-protectrice pour allonger la durée de conservation des découpes de viande de porc frais emballées sous vide ». L’étudiant aura pour mission de:

• Évaluer l’efficacité d’une culture bio-protectrice pour la conservation à long terme des découpes de viande de porc réfrigérées au moyen de tests physico-chimiques, microbiologiques, moléculaires et sensoriels.

Milieu de recherche

Ce projet de doctorat aura lieu à l’Université Laval, dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG intitulée METABIOLAC. Cette chaire a pour objectif de développer des alternatives naturelles aux additifs chimiques utilisés pour la conservation des aliments et aux antibiotiques utilisés comme facteurs de croissance chez les animaux d’élevage. L’équipe de recherche dispose de laboratoires de microbiologie (niveaux 1 et 2) et de chimie analytique très bien équipés. En plus de l’encadrement par les chercheurs, les étudiants bénéficient du support de stagiaires postdoctoraux et de professionnels de recherche expérimentés en microbiologie et en biochimie.

Exigences et conditions

Nous recherchons un(e) candidat(e) en M2 ou dernière année d’école d’ingénieur ayant une formation en microbiologie.

Documents à fournir AVANT le 30 NOVEMBRE 2018 à l’adresse suivante : marie.filteau@fsaa.ulaval.ca
-    Relevé de notes (L3-M1)
-    Curriculum vitae
-    Lettre de motivation