Succès pour le premier symposium franco-canadien sur les antimicrobiens naturels

| Actualité

Congrès Antimic 2017 - Plus de 130 participants ont pris part à l'événement

Le tout premier symposium franco-canadien sur les antimicrobiens naturels qui se tenait du 21 au 23 juin 2017 à Québec a connu un franc succès. Plus de 130 participants provenant d’entreprises, d’organismes gouvernementaux et d’instituts de recherche d’un peu partout à travers le monde ont pu assister à de multiples conférences portant sur les applications médicales, alimentaires et vétérinaires des antimicrobiens naturels.

L'événement a été organisé par l’INAF et le Consortium de Recherche et Innovations en Bioprocédés Industriels au Québec (CRIBIQ), en partenariat avec les chaires industrielles du CRSNG, METABIOLAC (I. Fliss) et PEMÉCO (L. Bazinet).

Ce congrès s’inscrivait aussi dans les activités du Laboratoire International Associé en Bioproduction d’Antimicrobiens Naturels (LIAAN), conjoint entre l’INAF et l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille 1 (France) et était parrainé par la Société française des peptides antimicrobiens.

En plus des présentations de conférenciers de haut calibre, 30 affiches scientifiques ont été présentées par des étudiants.  La bourse INAF (750$) associée au 1er prix fut décernée à Annabelle St-Pierre de l'UQTR, la bourse METABIOLAC (500 $) dédiée au 2e prix fut décernée à Rémi Przybylski, stagiaire postdoctoral (L. Bazinet), la bourse PEMECO (300 $) associée au 3e prix fut décernée à Laurent Dallaire, étudiant membre de l’INAF (I. Fliss), et la bourse LIAAN (100 $) dédiée au prix du Public fut décernée à Emna El Manif de l’INAF également (S. Labrie, L. Beaulieu).