Succès pour ANTIMIC 2019

La deuxième édition de l'événement se déplaçait à l'Université de Lille

Plus de 125 personnes ont pris part à ANTIMIC, le symposium franco-canadien sur les antimicrobiens naturels qui se tenait en juillet 2019 à l’Université de Lille. Ils ont pu assister aux présentations de 36 conférenciers internationaux sur les thèmes de l’antibiorésistance, la bioproduction d’antimicrobiens naturels, les substances naturelles dans les domaines phytosanitaire et agroalimentaire et les applications agroalimentaires, médicales et vétérinaires.

ANTIMIC est l’événement phare du Laboratoire International Associé en Bioproduction d’Antimicrobiens Naturels (LIAAN), laboratoire conjoint entre l’INAF et le Laboratoire régional de recherche en agroalimentaire et biotechnologie de l’Institut Charles Viollette de l’Université de Lille.

20 industriels, institutionnels et académiques québécois, dont plusieurs membres de l'INAF, ont participé à l’événement avec le soutien du CRIBIQ, de Québec International, de l’INAF et de la Fondation INITIA. Deux étudiants de l’INAF se sont d’ailleurs démarquées lors du concours d’affiches. Mme Mira Abou Diab (étudiante en cotutelle Directeur Ulaval L.Bazinet et Codirecteur Ulaval I. Fliss) et M. Liya Zhang (Directeur I. Fliss) ont en effet remporté respectivement la 1ère et la 3e place du concours.

Cet évènement est pour les chercheurs du LIAAN une occasion de se rencontrer, de présenter les résultats de leurs travaux de recherche et de faire du maillage avec d’autres chercheurs et industriels afin de mettre en place de nouveaux projets conjoints.